Présentation de l'ensemble Orage

L'ensemble Orage, dirigé par Isabelle Hébrard, réunit des chanteurs, musiciens, danseurs... dans le but de produire des performances de soundpainting.

 

Soundpainting ?

La direction musicale est, hormis sa haute dimension artistique, aussi un art... du geste. Les premières traces d'un code gestuel établi remontent à l'antiquité Egyptienne. Plusieurs systèmes se sont ainsi développés.

Depuis quelques années un nouveau langage émerge grâce au compositeur new-yorkais Walter Thompson. Le soundpainting permet à un chef nommé soundpainter, d'organiser en temps réel, à l'aide de signes, une oeuvre jouée par des improvisateurs nommés performers.

S'inscrivant à la croisée des recherches menées en musiques contemporaines et de celles menées par d'autres musiciens des styles les plus variés, le soundpainting se présente comme un outil multiformes ouvert à la création multidirectionnelle. Les musiciens, solistes, orchestres, chœurs, danseurs, comédiens, plasticiens... peuvent se retrouver pour créer ensemble de façon synchrone une œuvre abordant l'espace dans toutes ses dimensions.